Mardi 14 novembre, une délégation du Département de l’Énergie des États-Unis (DOE) est venue rencontrer la direction de l’IRFM et visiter WEST.

La délégation, menée par le Dr Asmeret Asefaw Berhe, directrice du bureau Science du DOE, et Jean-Paul Allain, directeur associé pour les sciences de l’énergie de fusion du DOE, a été reçue par Jérôme Bucalosssi, accompagné de nos collaborateurs américains présents sur site et leurs correspondants IRFM.
Après un déjeuner au Château de Cadarache, la visite a commencé par un panorama de la plateforme WEST, suivi d’une présentation des laboratoires des composants face au plasma, mettant en lumière l’installation de tests à haut flux HADES. Elle s’est clôturée par une démonstration de la plateforme de Réalité Virtuelle, moment convivial au cours duquel Jean-Paul Allain a pu apprécier « what it feels to be a PFC !» .
Cette rencontre s’est conclue par une session de discussions, qui a permis de faire le point sur les collaborations en cours. A cette occasion, l’intérêt de WEST dans la stratégie scientifique américaine a pu être mis en avant, le DOE souhaitant poursuivre, voire développer ses collaborations sur la plateforme de l’IRFM.
|