Un poste de physicien spécialisé dans le chauffage des plasmas de fusion et dans les particules rapide est ouvert à l’IRFM pour travailler sur l’analyse fine du rayonnement hyperfréquence (HF) provenant du plasma et le comportement des particules énergétiques.

Au service de Physique des Plasmas de Fusion (SPPF), le Groupe Expérimentation, Développement de Scénarios (GEDS) a pour objectif de renforcer les compétences de l’IRFM sur l’analyse fine du rayonnement hyperfréquence (HF) provenant du plasma.
Le.la candidat.e recruté.e effectuera des recherches pour comprendre le chauffage RF et le comportement des particules énergétiques, en particulier dans le tokamak WEST, afin de trouver des scénarios de chauffage conduisant à des plasmas stables et de haute performance. Il/elle analysera les expériences, apprendra à utiliser les outils de simulation existants et, le cas échéant, développera de nouveaux outils/modèles pour prendre en compte de nouveaux phénomènes dans des codes de modélisation intégrés. Il/elle contribuera au développement de diagnostics synthétiques (en particulier pour les diagnostics basés sur les ondes HF) pour interpréter et prédire les mesures expérimentales. Il/elle devra maîtriser la physique associée et développer des logiciels rapides et fiables. Il/elle sera en charge de la maintenance et du développement du radiomètre ECE existant installé sur WEST, en collaboration avec le personnel technique, ainsi que d’éventuels futurs diagnostics liés aux particules rapides. Enfin, il/elle participera activement à des expériences sur WEST et éventuellement d’autres dispositifs, dans un contexte international.
La description complète est disponible sur le site de recrutement du CEA, sous la référence 2022-22155.