Elsa Cortijo à l’IRFM le 16 septembre

Elsa Cortijo à l’IRFM le 16 septembre

Elsa Cortijo, directrice de la Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) du CEA, a passé la matinée du 16 septembre à l’IRFM.

img

Plusieurs fois repoussée à cause des confinements successifs et restrictions de déplacement, la visite d’Elsa Corijo a eu lieu le 16 septembre.

Après une rencontre avec le Conseil d’Unité puis la direction de l’IRFM, Elsa Cortijo a échangé avec de nombreux salariés de l’IRFM sur les différentes activités de l’Institut. La visite a commencé par une présentation en salle René Gravier des Codes Gysela, Jorek et Soledge. Elle a ensuite discuté en salle Contrôle Commande avec différents acteurs impliqués dans la réalisation des experiences sur WEST. La directrice s’est ensuite rendu dans le hall Tore pour une présentation de la machine, de ses différents sous-sytèmes et aborder les aspects de maintenance. Les chauffages ont également été mis à l’honneur, Elsa Cortijo pu voir les coulisses de l’installation lorsqu’elle est passé par le sous-sol pour aller dans le hall Klystrons puis sur sur le banc de test Titan. La visite s’est terminée par le hall des Composants face au plasmas qui lui a permis de se rendre compte de l’évolution des activités de Hadès, la plateforme de tests à haut flux, et d’avoir un bel aperçu des activités liées à la surveillance des composants de la première paroi des tokamaks menées à l’IRFM.

La directrice de l’IRFM était ravie de cette visite et a souhaité revenir lorsque WEST aura redémarré au printemps prochain.