FEC2020 : une conférence 100% digital très suivie

FEC2020 : une conférence 100% digital très suivie

Le palais des congrès virtuel de la 28ème « Fusion Energy Conference » de l’AIEA, a accueilli près de 2800 participants entre le 10 et le 15 mai 2021. Une vrai réussite !

img

La FEC2020 qui devait se tenir initialement à Nice au mois d’octobre 2020 avait été repoussée au mois de mai et finalement organisée sous un format entièrement numérique en raison des conditions sanitaires liées à la pandémie. C’est donc dans un palais des congrès virtuel que les organisateurs locaux de cette conférence AIEA, Iter Organisation et le CEA, ont accueilli les 840 participants ainsi que les presque 2000 « observateurs » à ce rendez-vous très attendu. Les présentations scientifiques se sont enchainées tous les jours de 8h30 à 19h00 et étaient suivies par 500 personnes en moyenne. Les « séances posters » avaient lieu en continue sur la journée dédiée au poster et permettaient aux participants de visualiser le poster, accompagné parfois d’une courte vidéo de présentation, avec la possibilité de poser des questions à l’auteur à travers un « chat ». Tous les soirs, l’ensemble des présentations étaient disponibles en replay sur la plateforme.

Ainsi, pour le 60ème anniversaire de la plus grande conférence internationale sur la Fusion, ce format très particulier, devenu la norme depuis plus d’un an, a connu un véritable succès. De nombreux résultats scientifiques ont été présentés et les séances de questions-réponses organisées en direct à la fin de chaque session ont permis de répondre aux questions des participants posées au cours de la session… et elles étaient nombreuses, malgré le décalage horaire pour certains participants (et orateurs) !

Avec ce format digital, l’AIEA avait choisi d’ouvrir largement la conférence à toutes personnes intéressées par la fusion qui pouvaient ainsi suivre toutes les présentations, mais sans possibilité d’intervenir. Cela a permis a un peu moins de 2000 personnes de se connecter pour suivre les présentations scientifiques ou des évènements organisés en parallèle. En effet, un intéressant programme satellite à la conférence proposait des visites d’installations en mode virtuel (WEST, ITER, DIIID, RFX…) ainsi que des webinaires (de Tore Supra à WEST, les activités d’Ansaldo, d’Air liquide, …) et des évènements comme « Women in Fusion » ou le 60ème anniversaire de la FEC.

Ce programme satellite a pu voir le jour grâce, entre autre, aux sponsors de la conférence (Région Sud, Vinci Construction, Ansaldo Nucleare, General Atomic, Air Liquide, UK Atomic Energy Authority, Weka, ASIPP, ASG Superconductors, ENN, Renaissance Fusion, KFE, Vernazza Autogru, European Commission, Consorzio RFX, CNNC-SWIP, FuseNet) qui étaient également présents sur des stands dans le palais des congrès virtuel.

La plateforme de la FEC2020, mise en place par la société AOS, restera accessible jusqu’au 10 août 2021 pour toutes les personnes inscrites à la conférence. Elle permet l’accès à l’ensemble des replays… y compris les très intéressants résumés de chaque session diffusés le samedi 15 mai.

Bon visionnage !