L’IRFM recrute un Physicien responsable de l’optimisation des conditions de vide dans l’enceinte du tokamak WEST

L’IRFM recrute un Physicien responsable de l’optimisation des conditions de vide dans l’enceinte du tokamak WEST

L’IRFM recrute son responsable de l’activité de conditionnement du tokamak WEST, qui mettra en œuvre et analysera les actions indispensables pour atteindre les conditions nécessaires à la réalisation des expériences plasma.

img

« Au sein du Groupe Pilotage et Alimentation en Matière (GPAM) du Service Tokamak Exploitation et Pilotage (STEP), vous êtes responsable de l’activité de conditionnement du tokamak WEST notamment dédié à mettre en œuvre et à analyser les actions (décharges luminescentes, boronisation, étuvages, etc.) indispensables pour atteindre les conditions nécessaires à la réalisation des expériences plasma (vide < 10-5Pa dans une chambre à vide de 50m3, faible pression résiduelle des éléments de masse atomique > 4, etc.).

Vous développez également les méthodes et les outils permettant d’analyser et d’améliorer le conditionnement des tokamaks en environnement métallique. A ce titre, vous assurez le suivi au jour le jour de l’état du vide du tokamak WEST (notamment avec les spectromètres de masse) et proposez les actions à mettre en œuvre pour assurer des conditions optimales pour les expériences plasma. Ce travail est mené en relation étroite avec le programme expérimental et les différentes équipes opérationnelles. Vous êtes responsable des systèmes de conditionnement du tokamak (décharges luminescente et boronisation) et des diagnostics associés (spectromètres de masse). En lien avec cette activité, vous menez les analyses de physique permettant d’améliorer la compréhension des phénomènes mis en œuvre.

Enfin, en tant que membre du groupe Pilotage du tokamak WEST, vous avez la possibilité de faire partie de l’équipe des responsables de session expérimentale chargée de réaliser les expériences plasma.

Les opportunités peuvent aussi vous amener à participer à des projets en collaboration nationale ou internationale (ITER) dans le domaine de l’analyse et du traitement des surfaces. »

Retrouvez l’offre complète sur le site de recrutement du CEA, sous la référence 2020-12102