1ère ecole sur la physique des plasmas et l’énergie de fusion au Moyen Orient et dans la région MENA

1ère ecole sur la physique des plasmas et l’énergie de fusion au Moyen Orient et dans la région MENA

img

Dans le cadre de coopération scientifique du CEA avec les pays de la région MENA, la Représentation Régionale Opérationnelle (RRO-CEA) et l’Institut de recherche sur la fusion magnétique (IRFM), organisent l’École de la Physique du Plasma et de la Fusion (MPFus). L’objectif est de renforcer la collaboration avec les pays de la région pour la formation et l’accompagnement des chercheurs et universitaires, notamment des jeunes générations, leur permettant de développer leurs compétences et participer aux efforts internationaux de recherche sur cette thématique.

La 1ère Edition de MPFus est organisée conjointement avec le Ministère Tunisien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et le Centre National des Sciences et Technologies Nucléaires (CNSTN).

Plus de cinquante scientifiques – professeurs, chercheurs, doctorants et étudiants en Mastère venus du Maroc, de Mauritanie, du Liban et de Tunisie – ont fait le déplacement à Hammamet pour suivre cette formation.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée le lundi 3 février en présence du Ministre de l’Education Nationale et Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Hatem Ben Salem. Dans son allocution, Monsieur Ben Salem s’est félicité de la création de l’école MPFus et a également réitéré le soutien de son ministère à cette initiative qui représente un nouveau créneau de coopération et de transfert de compétences aux générations futures.

Lien vers le site web de l’école:

https://sites.google.com/view/mpfus2020/accueil

Lien vers un article de La Tribune:

https://www.tunisie-tribune.com/2020/02/01/la-tunisie-accueille-lecole-de-la-physique-du-plasma-et-de-la-fusion-dans-la-region-mena/