
Lancement de l’Ecole de la physique du plasma et de la fusion dans la région MENA*
Dans le cadre de ses activités qui visent à renforcer les relations de coopération entre le CEA et les institutions académiques et de recherche de la région MENA, la Représentation Régionale Opérationnelle (RRO) du CEA et l’IRFM organisent la première école MENA de la physique du plasma et de la fusion conjointement avec le ministère tunisien de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de la technologie et le Centre National des Sciences et Technologies Nucléaires », (CNSTN).
Cette école cible les différents acteurs du domaine du nucléaire (étudiants, chercheurs, ingénieurs…) en Tunisie et dans la région MENA dans le but de susciter l’intérêt de la recherche scientifique sur la fusion, et la physique des plasmas dans la région et de former des collaborations autour de ces thématiques.
https://sites.google.com/view/mpfus2020/accueil
MENA*: acronyme de « Middle East and North Africa » (littéralement, « Moyen-Orient et Afrique du Nord ») régulièrement utilisé dans les écrits académiques et d’affaires. Il désigne une grande région, depuis le Maroc au nord-ouest de l’Afrique jusqu’à l’Iran au sud-ouest de l’Asie, qui comprend généralement tous les pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.