Dernier jalon pour la contribution française à JT-60SA

Dernier jalon pour la contribution française à JT-60SA

Le 22 janvier 2019, le CEA a transféré à F4E qui simultanément a transféré à QST la propriété des cinq alimentations électriques permettant de faire fonctionner les aimants supraconducteurs du tokamak japonais…concluant ainsi la contribution française au projet JT-60SA.

img

A l’occasion de ce transfert de propriété, une courte cérémonie réunissant les hauts représentants des parties (QST (Japon), F4E (Agence domestique européenne, en Allemagne), CEA (France) et JEMA (fabriquant, Espagne) a été organisée par vidéoconférence depuis le CEA Saclay, F4E Garching et QST Naka.

Ainsi 10 années d’une collaboration efficace sur ce projet prennent fin.

La qualité de ces alimentations électriques fabriquées par JEMA et de leurs documentations techniques a été soulignée par les responsables techniques présents suite aux tests complets à pleine puissance effectués en Espagne sous le contrôle du CEA et de F4E et aux tests de réception sur site effectués à Naka sous la supervision de l’équipe de QST. Ces alimentations ont répondu à toutes les exigences les plus strictes et sont maintenant prêtes pour leurs mises en service sur le tokamak JT-60SA.

C’est un le long chemin qui a été parcouru depuis 2006 et la mise en œuvre de l’Accord de l’Approche Elargie et de la contribution française à JT60-SA. Ce projet a favorisé la collaboration entre la France, les instances de l’Union Européenne et le Japon. Les checheurs attendent maintenant avec impatience le démarrage du tokamak prévu en 2020 pour participer à son opération et exploitation scientifique.