
Cette année encore, l’IRFM était très présent lors des festivités organisées autour de la fête de la science.
Vendredi 29 septembre, avait lieu aux Dock-des-Suds à Marseille la nuit européenne des chercheurs. Trois salariés de l’Institut ont participé à l’animation de cette soirée avec des démonstrations de la supraconductivité et une conférence « dans le noir ».
Les 6, 7 et 8 octobre le CEA était présent à Aix en Provence. Quelques salariés de l’IRFM ont fait des démonstrations devant les scolaires principalement le 1er jour.
Enfin, les 13,14 et 15 octobre, la fête de la Science s’est invitée à St Michel l’Observatoire sur le site du centre astronomique. L’IRFM était à nouveau sur place pour faire découvrir les aimants et l’électromagnétisme. Un casque de réalité virtuelle permettait de se visiter l’extérieur et l’intérieur de WEST. Les plus jeunes (mais pas que) sont repartis avec un livret de coloriage et jeux autour de la fusion afin de poursuivre l’expérience à la maison !