Les deux boitiers « divertor haut » et « divertor bas » bas qui contiendront les bobinages pour la nouvelle configuration magnétique du plasma ont été assemblés dans la chambre à vide et mis à leurs positions nominales.
Afin de changer la configuration magnétique de WEST, il est nécessaire d’introduire dans la chambre à vide des bobines de champ poloïdal qui permettront d’obtenir une configuration magnétique « en D avec point X », identique à celle d’ITER. Ce sont les boitiers qui contiendront ces bobinages qui ont été installés à l’intérieur de la chambre à vide.
La première étape a consisté à introduire les six secteurs de 60 ° du boitier bas par une fenêtre de la chambre à vide, puis à les fixer sur des supports prévus à cet effet. Il a fallu ensuite boulonner les secteurs ensemble puis les souder pour assurer l’étanchéité du boitier. Cet anneau de 8400 kg et ses douze « jambes de support » ont été levés pour être connectés à des châssis sous la chambre à vide. Le boitier est ainsi fixé sur le fer du circuit magnétique du tokamak.

L’introduction et la mise en place du boitier haut se sont déroulées de façon presque similaire. A ces opérations, se sont ajoutées les premières brasures réalisées à l’intérieur de la chambre à vide. En effet, les deux anneaux constituant la structure stabilisatrice haute ont été fabriqués dans la chambre, secteur après secteur, par brasure à l’argent par induction. Les deux anneaux ont été fixés au boitier avant qu’il soit lui-même boulonné sur ses jambes support et mis en position nominale.
Avec l’atteinte de ce jalon, la phase de construction in situ du bobinage peut démarrer.
