
L’IRFM a déposé trois dossiers de candidatures, qui ont tous été acceptés, pour un financement PHC (parmi 16 dossiers acceptés, sur un peu moins de 50 dossiers déposés).
Le programme PHC (Partenariats Hubert Curien) Cai Yuanpei est conjointement géré du côté français par le ministère des Affaires étrangères (MAEDI) via l’ambassade de France en Chine et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR), et du côté chinois par le ministère chinois de l’Éducation, qui a délégué sa mise en œuvre au China Scholarship Council (CSC).
L’objectif de ce programme est de développer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre les laboratoires de recherche des deux pays. Le financement est accordé sur une base annuelle, pour trois années civiles consécutives. Le budget porte sur la prise en charge de la mobilité entre les deux pays des doctorants et des chercheurs engagés dans le programme.
Les projets de l’IRFM qui vont être financés sont :
- “Study of heat flux on the plasma facing components in WEST and EAST tokamaks” (chef de projet: Annika EKEDAHL).
- « Physics and Technology of Ion Cyclotron Resonance Heating Antennas (ICRH) for WEST and EAST Tokamaks » (chef de projet: Walid HELOU).
- « Developing an innovative qualification method of actively cooled plasma facing components » (chef de projet: Marianne RICHOU)
A noter que des Partenariats Hubert Curien (PHC) existent avec d’autres pays.