La revue de lancement de fabrication des bobines de champ toroïdal de JT-60SA s’est tenue chez ALSTOM le 19 novembre 2013. Fruit d’une attentive démarche contrôle/qualité, le CEA et F4E autorisent ALSTOM à démarrer la production. Il s’agira des plus grands aimants supraconducteurs jamais produits et mis en service avant le démarrage d’ITER.

Le réglage minutieux des nombreux paramètres de la machine à bobiner, développée par ALSTOM, et les essais réalisés sur une longueur de conducteur de 132 m ont permis de valider le bon fonctionnement de cette machine à la cinématique complexe.
La qualité des résultats obtenus, aussi bien sur la préparation physique du conducteur supra : sablage, nettoyage et enrubannage, que sur la précision géométrique du formage en D des spires du bobinage ont nécessité plus de 10 mois de mise au point pour atteindre l’ensemble des spécifications prescrites. Ce résultat est aussi le fruit de la synergie entre les équipes ALSTOM et CEA.
La revue de lancement de fabrication est le jalon qui vient conclure la phase d’étude industrielle, de réalisation et de qualification des outillages et des méthodes nécessaires pour la réalisation des bobinages TF de JT-60SA. Elle fait suite à la revue de lancement du contrat, du 11 juillet 2011. Ainsi, au total, pas moins de 26 mois ont été nécessaires pour passer de la spécification technique détaillée, fournie par le CEA, à la qualification maitrisée des procédés industriels. Pendant cette période un important effort de R&D a été conjointement soutenu par ALSTOM et par le CEA.
Rendez-vous donc, avec l’équipe projet (TFC) de l’IRFM, fin 2014, pour le prochain jalon majeur associé à la fin de fabrication et la validation de la première bobine TF, de fourniture française pour JT-60SA!
Fait marquant rédigé par René Gondé.
