F4E, JADA et ITER autour du même table pour soutenir WEST

F4E, JADA et ITER autour du même table pour soutenir WEST

img

Lors du MIIFED, Monaco Iter Iternational Fusion Energy Days, qui s’est tenu du 2 au 4 décembre 2013 dans la Principauté, l’IRFM avait organisé une table ronde autour de WEST : « The WEST project : a wide partnership for the sake of the ITER tungsten divertor ».

Les invités de cette table ronde étaient : Mario Merola, ITER Internal Components Division Leader ; Patrick Lorenzetto, F4E In vessel Project Team Manager, Eisuke Tada, Directeur de JADA (JApanese Domestic Agency) et Richard Pitts, Tungsten Divertor & Plasma-Wall Interactions Section Leader. André Grosman, adjoint du Chef de l’IRFM, était le modérateur de cette table ronde.

Mario Merola a d’abord expliqué la problématique du Divertor en mettant en avant les challenges à relever et expliquant que le « Full-Tungsten Divertor » était maintenant acté dans la nouvelle Baseline du Projet depuis la réunion du Conseil ITER du 20 Novembre 2013. Cela a permis d’introduire le projet WEST qu’André Grosman a brièvement présenté. Puis les deux représentants des agences domestiques en charge de la fourniture d’une partie du divertor d’ITER ont expliqué tout l’intérêt du projet WEST qui va permettre de limiter les risques pour ITER au moment de la fabrication à grande échelle. Ils ont clairement affirmé leur volonté de tester leurs technologies respectives dans WEST. Enfin Richard Pitts a pris la parole pour apporter un point de vue lié à l’opération à venir d’ITER en expliquant que le programme de recherche de WEST sera très utile pour préparer les expériences à venir dans ITER en regard des énormes défis à relever.