26 novembre 2020
Premiers faisceaux sur Hadès

L’IRFM a mis en service depuis le 13 Octobre 2020 une plateforme de tests à haut flux, HADES, pour High heAt LoaD tESt facility, basée sur une source de type canon à électrons. Cette installation unique en France permettra le développement et la caractérisation de matériaux, composants et instrumentations en environnement extrême.

 
Premiers faisceaux sur Hadès

Canon à électron à forte puissance d’HADES
(mise en service Oct. 2020)

Le projet HADES a été initié mi-2017 avec, dans un premier temps, le transfert à Cadarache, le remontage et la remise en service à l’IRFM  des principaux sous-systèmes issus de la station de tests à haut flux FE200 localisée au Creusot. Ce projet faisait suite à la décision d’AREVA, fin 2016, d’arrêter l’opération de cette installation cofinancée par le CEA et FRAMATOME (ex-AREVA) dans les années 90.

Cette première phase achevée, il s'agissait de compléter ces sous-systèmes, notamment une chambre à vide > 8 m3, une boucle hydraulique pressurisée, des diagnostics dédiés et un système de contrôle commande, par l’approvisionnement d’un canon à électrons (plug & play) à forte puissance (150 kW Max.) et son interfaçage à ces sous systèmes existants ainsi qu’aux infrastructures disponibles à l’IRFM.

Cette phase ultime consistait à la mise en conformité des différents sous-systèmes dans l’environnement du canon (armoires d’alimentations HT, refroidisseur canon, pompage vide canon, câblage, armoire de contrôle commande du canon, etc…), le branchement du canon proprement-dit (voir Figure 1), la connexion au réseau électrique et le raccordement à la Boucle d’Eau Décarbonaté (BED) de l’IRFM. Elle devait se terminer par des tests dédiés sur un composant face au plasma activement refroidis.

 
Premiers faisceaux sur Hadès

Tests fonctionnels du canon à électrons d’HADES sur un composant PFU-W (divertor WEST phase II)

Les tests fonctionnels de réception ont ainsi été réalisés  sur un composant PFU-W (PFU – Plasma Facing Unit) représentatif du nouveau divertor tungstène de WEST  (voir Figure 2) avec notamment une montée en puissance progressive maitrisée jusqu’à la puissance Max. (150 kW incident). La recette du canona été pronocée via le FAT (Final Acceptance Test) le 13 Octobre 2020 et la mise en service de la plateforme HADES a suivi, sous le contrôle de l’APAVE et du Service de Protection des Rayonements du CEA, le 15 Octobre 2020.

 

Cette mise en service, qui sera suivie dans les semaines qui viennent par une autorisation officielle d’exploitation de la station, vise une capacité opérationnelle fin 2020 et le lancement des premiers tests de réception des PFU ITER-like du divertor de WEST (phase II) et de qualification des maquettes prototypes du divertor de DEMO (Eurofusion).

HADES, avec ses caractéristiques techniques, permet ainsi de doter l’Institut d’une installation unique en France dédiée au développement et à la qualification de matériaux, composants et instrumentations en environnement extrême (vide, haute température, haut flux thermique).

 
Premiers faisceaux sur Hadès

Boucle hydraulique & Enceinte à vide avec support maquettes d’HADES

Maj : 30/11/2020 (803)