En collaboration avec le CRVM et grâce à la mise à disposition de leur dispositif immersif CAVE, un cas d’étude d’intégration en immersion virtuelle complète dans WEST a été réalisé. Un mannequin virtuel contrôlé en temps réel par les mouvements d’un opérateur a ainsi permis de simuler l’accessibilité d’opérations d’intervention au niveau du divertor. Ces premiers tests donnent une nouvelle dimension aux cas d’étude d’assemblage et de maintenance dans WEST.
Dans le contexte du développement des outils de réalité virtuelle de l’IRFM pour la validation d’opération intégration, l’IRFM collabore avec le Centre de Réalité Virtuelle de la Méditerranée (CRVM). Le CRVM est en France la première plateforme technologique de réalité virtuelle dédiée à l’étude du comportement humain en situation immersive. Il est rattaché à l’Institut des Sciences du Mouvement, unité mixte de recherche CNRS/Aix-Marseille Université. Le système de visualisation du CRVM est constitué d’un dispositif très haut de gamme appelé « CAVE » (Cave Automatic Virtual Environment, Figure 1). CAVE est constitué de quatre écrans de projection : un écran frontal, un écran au sol et deux écrans latéraux. Chaque écran frontal et latéral possède une surface de projection de 3 m de large sur 4 m de hauteur. L’écran du sol permet quant à lui l’affichage d’une image de 3 m × 3m. Les deux écrans latéraux sont mobiles par rapport à la partie centrale, ce qui confère au système la propriété de fonctionner en de multiples configurations. Chaque écran de projection est doté de deux vidéoprojecteurs projetant des images stéréoscopiques. Ce dispositif permet ainsi l’immersion totale d’un utilisateur dans un environnement virtuel.
Développé par le CEA LIST, le logiciel NeoFit a été adapté par l’IRFM pour fonctionner dans le CAVE du CRVM. Le dispositif permet d’être en immersion totale dans un modèle de WEST (Figure 2).
Il permet aussi d’ajouter un mannequin virtuel contrôlé en temps réel par les mouvements de l’utilisateur, via un système de capture de mouvement (Figure 3). Un cas d’étude d’intégration de WEST a été réalisé avec succès, afin de simuler l’accessibilité d’opérations d’intervention au niveau du divertor.
L’étude autour du mannequin virtuel pour des simulations d’opérations d’assemblage et de maintenance va se poursuivre dans le cadre d’une thèse entre l’IRFM et le CRVM, co-financée par ITER. Les outils utilisés dans le dispositif immersif du CRVM devraient ainsi permettre de réaliser de nombreux cas d’études d’assemblage et de maintenance dans WEST, en passant par l’analyse et la validation des accessibilités.
Maj : 28/07/2014 (406)