Zhibin Guo, lauréat du "René Pellat Festival Memorial Prize" 2019   

Zhibin Guo, actuellement professeur associé à l'Université de Pékin, est l’heureux lauréat du "René Pellat Festival Memorial Prize" en 2019. Ce prix lui a été décerné par le chef de l’IRFM (CEA) Alain Bécoulet, parrain de la récompense, en présence de Zoé Pellat, petite fille du grand scientifique René Pellat. Il succède à Haihong Che, première lauréate en 2017.

imgCe prix récompense ses travaux théoriques pionniers sur l'évolution des phases croisées du flux de chaleur en mode QH – le "Quiescent H-mode' est un mode de confinement amélioré observé dans les tokamaks, caractérisé entre autres par l'absence de relaxations violentes ("Edge Localized Modes") délétères pour ITER – ainsi que pour sa contribution aux études de la phénoménologie de l'accès en mode QH sur DIII-D, permettant en particulier d'estimer le cisaillement ExB critique de la transition.
Les travaux théoriques du professeur Guo ont également contribué à comprendre la dynamique de phase des flux zonaux, la transition L-H et les modèles de reconnexion turbulente. Zhibin Guo est déjà auteur et co-auteur de plus d’une quinzaine de publications, et a participé activement à plusieurs festivals. Il a également contribué à la définition du sujet du festival 2019.
C’est à l’Aquabella lors du dîner de Gala que s’est déroulée la cérémonie de remise du prix. Les différents organisateurs et sponsors, tels que Vitrociset, Omexom, Fusenet, Atos, Air Liquide, FR FCM, CPT, SFP, la ville d’Aix, AMIDEX et AMU ont été largement remerciés pour leur soutien au Festival de Théorie qui se terminera le 26 juillet.

 

 

Jury de sélection du prix:

Pr. P.H. Diamond (UCSD, chair)

Dr. X. Garbet (CEA, co-chair)

Pr. D. Hughes (U. Leeds)

Pr. L. Wang (U. Huazhong)

Pr. H. Che (U. Alabama Huntsville)

Dr.  G. Dif-Pradalier (CEA, scientific secretary)

+ d’infos sur le festival de théorie ici.

 
MB257385, dépêche du 22/07/2019