Une journée dédiée à Uriel Frisch pendant le Festival de Théorie   

Uriel Frisch, physicien français membre de l'Académie des sciences, a été mis à l'honneur ce lundi 8 juillet durant le Festival de Théorie. Il est à l'origine et co-éditeur, avec Pat Diamond et Yves Pomeau, d'un numéro spécial intitulé "Plasma physics in the 20th century as told by players" publié dans l'European Physical Journal H en décembre 2018.

imgLes participants au Festival de Théorie ont eu la chance de voir défiler de grands noms de la physique pour une journée où Uriel Frish a été mis à l'honneur. Cette journée a débuté par une introduction par Pat Diamond, suivi par des conférences données par Yves Pomeau,  Sergey Nazarenko et Roald Sagdeev. Sabine Lehr, chargée de la publication du numéro spécial chez SpringerNature a introduit les talks de l'après-midi donnés par Fritz Wagner, Dominique Escande et Mitsuru Kikuchi, qui ont contribué à ce numéro spécial d'EPJ H. Jean Jacquinot a également pris la parole en fin d'après-midi. Celui-ci a abordé certains aspects de la contribution de Guy Laval à ce numéro spécial. L'après-midi s'est clôturée par un débat avec les participants.

https://www.epj.org/epjh-news/1756-special-day-to-honour-uriel-frisch-at-festival-de-theorie-aix-en-provence-8-july-2019 


European Physical Journal H, vol 43,  4-5 - Springer (en libre accès jusqu'à fin juillet 2019)

 
MB257385, dépêche du 10/07/2019