La 26e édition de la conférence internationale sur les interactions plasma-surface (PSI : Plasma Surface Interaction), organisée conjointement par l’Institut de Recherche sur la Fusion par confinement Magnétique (CEA-IRFM) et l’Institut des Sciences de la Fusion et de l’Instrumentation en environnements Nucléaires (ISFIN) d’Aix Marseille Université (AMU), s’est tenue au Centre des congrès du Palais du Pharo à Marseille du 12 au 17 mai 2024. Il s’agit de la plus grande conférence mondiale sur une thématique clé pour l’énergie de fusion : l’interaction plasma-paroi.
Après deux éditions en distanciel (visio-conférence) en raison de la crise COVID, cette édition qui s’est tenue en présentiel, revêtait une importance toute particulière en raison du changement important envisagé sur ITER : le remplacement du béryllium, comme matériau de couverture de la première paroi face au plasma, par du tungstène.
Le large spectre couvert par cette conférence a attiré près de 450 participants, dont plus d’une centaine de doctorants, ce qui en fait l’édition la plus importante à ce jour. 120 Laboratoires/Centres de recherche étaient représentés, pour 25 pays différents avec en tête les Etats Unis, la France, l'Allemagne, la Chine et le Japon.
59 orateurs se sont mobilisés et près de 330 posters ont été présentés durant une semaine permettant de couvrir 10 grandes thématiques ayant trait à la physique de l’interaction plasmas-paroi dans les dispositifs de fusion, L’IRFM s’y est ainsi notamment distingué avec 5 oraux (dont 1 oral ‘’Review’’ et 1 oral ‘’Invité’’).
La conférence s’est ouverte le lundi matin par les interventions de Yannick Marandet (Président du comité scientifique de la conférence), Denis Bertin (Vice-président d’AMU), Laurence Boisset (Directrice adjointe du CEA Cadarache) et Pietro Barabaschi (Directeur Général d’ITER Organisation). L'accent a été mis sur l’inclusion et la participation des femmes dans le monde scientifique avec 20% de participantes et un ‘’Luncheon on gender inclusion in the fusion community’’ programmé durant la pause méridienne du mardi. Ce moment a rassemblé plus de 120 participants qui ont échangé durant une heure sur les initiatives visant à promouvoir les femmes dans la science.
Cette édition a également marqué le 50e anniversaire de PSI, et plusieurs anciens chairmans emblématiques* qui ont présidé des éditions précédentes depuis 1974 ont pu témoigner de leur expérience personnelle, des évolutions qu’ils ont observées durant ces dernières années ou encore rapporter quelques faits marquants.
Les participants ont apprécié la qualité des présentations, leur variété et les échanges lors des discussions autour des posters. L’organisation et le choix du site (lieu emblématique avec vue splendide sur le Vieux Port et le Mucem, la ‘‘Réception de bienvenue’’ en terrasse, la ‘’Soirée de gala’’, organisée autour d'un diner au Palais de la Bourse) ont contribué à créer une atmosphère agréable et accueillante pour les participants, tout comme les visites du chantier ITER ou encore le programme social. Ces moments particuliers ont été l'occasion de rencontres et d’échanges entre personnalités locales, physiciens de renom, et responsables de haut niveau.
Le beau succès de cette édition a émontré la vitalité de la recherche sur la fusion par confinement magnétique en Région Sud - Provence Alpes Côte-d'Azur, pôle d’envergure mondial autour du tokamak WEST, en exploitation, et bien sûr du tokamak international ITER en phase de construction.
La prochaine édition de la conférence se déroulera en 2026 en Bavière, dans la ville médiévale de Ratisbonne.
* les anciens chairmans qui ont présenté une rétrospective des éditions précédentes étaient : J. Roth/IPP 1974-1982, J. Winter/RUB 1982-1990, A. Grosman/CEA 1990-2000, J. Li/ASIPP 2000-2010, N. Ohno/Nagoya University 2010-2016, R. Maingi/PPPL 2016-2024).
Maj : 16/07/2024 (947)