22 juillet 2019
Le 10 ème anniversaire du Festival de Théorie
Le 10 ème anniversaire du Festival de Théorie

Photo prise lors de la soirée de Gala. De gauche à droite: Guilhem Dif-Pradalier, Pat Diamond et Jean Jacquinot.

Cette année, nous avons célébré le 10ème anniversaire du "Festival de Théorie", organisé depuis 2001 tous les 2 ans à Aix-en-Provence. Cette manifestation scientifique internationale a été créée sous l'impulsion de Jean Jacquinot, actuel conseiller scientifique auprès du directeur générale d'ITER Bernard Bigot. Le professeur Pat Diamond (UCSD) et Xavier Garbet (CEA/IRFM) en assurent la direction scientifique depuis 2001, et Guilhem Dif-Pradalier (CEA/IRFM) en est actuellement le secrétaire scientifique et l'organisateur principal. Le site web (http://festival-theorie.org/) hébergera bientôt l'ensemble des présentations.

Le format interdisciplinaire et la longue durée (4 semaines depuis 2017, 3 initialement) du Festival de Théorie remplissent une triple ambition:

  • réunir les meilleurs théoriciens mondiaux de la physique non-linéaire des plasmas de fusion par confinement magnétique et dans des domaines connexes – tels entre autres que la physique solaire, la dynamo, la géophysique ou encore la physique statistique
  • avancer sur des problèmes clés pour ITER et au-delà en se nourrissant de l'interaction fructueuse de plusieurs champs disciplinaires,
  • et former les jeunes chercheurs.

Dans ce cadre, des cours leur sont dédiés, et les deux dernières semaines sont réservées au travail autour de mini-projets de recherche individuels encadrés par les chercheurs séniors et animés par David Zarzoso (AMU). Certains des projets initiés en 2017 ont d'ailleurs donné lieu à des publications et ont été présentés lors de cette édition.

 
Le 10 ème anniversaire du Festival de Théorie

Discours de remerciements de Guilhem Dif-Pradalier

De grands noms jalonnent l'histoire du Festival. Citons entre autres le professeur Roald Sagdeev en 2013 et 2019 – l'un des pères fondateurs du programme fusion russe, des membres de l'Académie française des sciences, Stephan Fauve en 2013, Yves Pomeau et Uriel Frisch en 2015, 2017 et 2019, ainsi que des experts de renommée internationale tels que Gregory Falkovich en 2007, Michael Mc Intyre en 2009, Zhensu She en 2013, Keith Moffatt en 2015 et Nigel Goldenfeld en 2017. Edward Ott est le contributeur distingué à la conférence de cette année.

Cette manifestation est aussi l'occasion de décerner le "René Pellat Festival Memorial Prize", parrainé par Alain Bécoulet (chef de l'IRFM, CEA), qui récompense depuis 2017 un jeune chercheur pour ses travaux remarquables en physique des plasmas développés en partie lors du Festival de Théorie. Il a été remis cette année à Zhibin Guo, professeur associé à Peking University, Chine. La précédente lauréate était Haihong Che.

 

Maj : 22/07/2019 (760)