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1 sujet IRFM

Dernière mise à jour : 17-11-2018


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• Physique des plasmas et interactions laser-matière

 

Impact des effets cinétiques sur les écoulements et la formation de barrières de transport dans un plasma de fusion

SL-DRF-19-0321

Domaine de recherche : Physique des plasmas et interactions laser-matière
Laboratoire d'accueil :

Service Chauffage et Confinement du Plasma

Transport Turbulence et MagnétohydroDynamique

Cadarache

Contact :

Laure VERMARE

Xavier GARBET

Date souhaitée pour le début de la thèse : 01-11-2019

Contact :

Laure VERMARE

CNRS - UMR7648 Laboratoire de physique des plasmas (LPP)

0442254992

Directeur de thèse :

Xavier GARBET

CEA - DRF/IRFM/SPPF

0442254929

Le confinement d’un plasma de fusion magnétisé est déterminé par un transport dû aux collisions et à une turbulence petite échelle. Une augmentation significative des performances d’un plasma de fusion est obtenue par la formation spontanée d’une barrière de transport. Cette barrière est une région localisée du plasma dans laquelle le transport turbulent est réduit grâce à la présence d’un fort cisaillement de vitesse. La compréhension de la physique sous-jacente à cette transition, ainsi que l’identification de moyens de contrôle, est un thème de recherche central dans la communauté des plasmas de fusion. Le travail de thèse vise à étudier l’impact des effets cinétiques sur l’intensité et le taux de cisaillement des écoulements et sur la formation de barrière dans un plasma magnétisé. Le sujet comprend une partie analytique qui sera confrontée aux simulations numériques de transport turbulent. Le second volet est expérimental - pour l’essentiel une comparaison des résultats théoriques aux mesures des écoulements par rétrodiffusion Doppler obtenues sur le tokamak Tore Supra et la nouvelle configuration WEST (CEA-Cadarache).
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