• English  | 
  • WEST  | 
Big Data et Aide à la Décision
Yannick Vimont et Jacky Montmain
Laboratoire de Génie Informatique et d’Ingénierie de Production - Ecole des Mines d'Alès
Mardi 10/03/2015, 11h00-12h30
Salle René GRAVIER 506 rdc, CEA Cadarache

Résumé:

 

Le traitement de grandes masses de données devient à la mode, du fait de l'explosion des données disponibles.
La volumétrie alliée aux techniques de plus en plus performantes de la "fouille de données" permettent d'obtenir des connaissances pertinentes sur les données.
Cependant un point crucial se pose alors : quelles décisions prendre ?
 

L'axe de recherche « Decision » de l'équipe de recherche KID "Knowledge representation & Image analysis for Decision" du laboratoire LGI2P propose des modèles de décision qui manipulent les données sophistiquées issues de la formalisation des connaissances des deux autres axes ("Connaissance" et "Image"). Concepts, méthodes et outils sur la base d’éléments d’analyse multicritère et d’optimisation combinatoire sont développés pour la résolution de problèmes académiques ou  industriels comme la gestion des performances, l’affectation de plans de fréquences ou la consommation efficiente d’énergie dans les bâtiments. Les approches pour l’aide à la décision reposent sur des techniques d’analyse multicritère et d’optimisation. En particulier, les chercheurs s'intéressent aux décisions multicritères et/ou multi acteurs dans un environnement où décisions et informations sont réparties, et aux problèmes combinatoires de grande taille. La multiplicité des points de vue dans une décision collective peut alors être vue comme une source d’incertitude, de conflits ou de paradoxes, qu'il faut s'efforcer de résoudre par des techniques de fusion, de coopération/collaboration ou de compréhension. L’aide à la décision se traduit par la recherche de consensus ou de solutions optimales selon la nature et le degré de formalisation du problème posé.

Le LGI2P réponds à ces problématiques au travers de ses thématiques de travail.
Le séminaire débutera par une présentation du laboratoire, de ses équipes et de ses activités. Suivront une présentation de la fouille de données et du traitement d'images, puis des travaux de recherche sur l'aide à la décision. Le tout sera illustré d'exemples concrets.

 


http://lgi2p.mines-ales.fr/
Contact : SG165549

 

Le dossier des présentations »

Retour en haut