• English  | 
  • WEST  | 
Clarisse Bourdelle nouvelle "chair" de la "Task Force" européenne sur le Transport dans les machines à confinement magnétique   

Le 21ème "Transport Task Force meeting" (EU TTF) qui a eu lieu en Suisse, à Leysin, du 4 au 8 septembre, a vu la nomination de Clarisse Bourdelle en tant que chair.

img

Ce « workshop » rassemble une centaine de personnes, essentiellement venues d’Europe, mais aussi des Etats-Unis et d’Asie. Les sujets traités sont liés à la thématique du transport dans les machines à confinement magnétique (Tokamak, Stellarator, etc). La thématique du transport de chaleur, particules et moment angulaire est abordée du cœur du plasma à la région d’interaction avec la paroi. Les diagnostics, les expériences et la modélisation mises en œuvre sont discutés. Clarisse Bourdelle (CEA) est la nouvelle « Chair » du  EU TTF pour les 2 années à venir, et Rachael McDermott (IPP-Garching) est la nouvelle « Deputy Chair ». Cette dernière a été élue lors du workshop par les participants, comme Clarisse deux années auparavant.

 
SG165549, dépêche du 15/09/2016
Retour en haut