• English  | 
  • WEST  | 
Parution de la vitrine 2014 des Sciences de la Matière   

img

Ce document présente une sélection des principaux résultats publiés par la Direction des sciences de la matière du CEA en 2013.

Ils sont regroupés en cinq thématiques.

Les recherches en physique et en chimie visent à comprendre les différentes échelles de la matière, depuis les particules élémentaires jusqu’aux plus grandes structures de l’Univers en passant par les atomes, les molécules et la matière condensée. Quant aux études sur le climat et l’environnement, elles s’attachent à la compréhension du système Terre et à sa modélisation afin de prévoir les climats du futur.

Viennent ensuite des recherches amont en vue d’applications dans trois axes majeurs confiés au CEA par l’État français : les énergies bas carbone, les nouvelles technologies pour l’information et la communication (NTIC) et la santé.
 

 

Ces résultats sont le plus souvent obtenus en collaborations, dans un cadre national ou international. Ces partenariats sont essentiels mais, faute de place dans ce document, nous avons fait le choix de ne pas les détailler. Vous pourrez les consulter dans la publication scientifique associée à chaque article.
A l’intérieur de chaque thématique, vous trouverez des articles présentant un regard original sur une découverte, un sujet de recherche ou une technologie. Il est bon aussi de prendre du recul par rapport à la science «brute» et de s’interroger sur elle et ses rapports à la société.
La Direction des sciences de la matière ainsi que tous les instituts qui la constituent espèrent que vous aurez plaisir à découvrir ou redécouvrir leurs derniers résultats scientifiques.

 

Consulter la brochure en ligne

 

Télécharger le .pdf (attention: 72,5Mo)

 

 

 

 

 

 

 
CR160259, dépêche du 22/04/2014
Retour en haut