Le 10ème Festival de Théorie    

Toutes les années impaires, à Aix, se déroule le Festival de Théorie. Du 1er au 26 juillet cet évènement rassemble une trentaine d'experts séniors ainsi que de jeunes chercheurs internationaux.

img

   Le Festival de Théorie a été créé en 2001, à l'initiative de Monsieur Jean Jacquinot (à l'époque chef du Département de Recherche sur la Fusion Contrôlée à Cadarache, Association Euratom-CEA et conseiller auprès du Directeur Général d'ITER actuellement ). Se déroulant une année sur deux et durant quatre semaines, cet évènement a pour vocation de renforcer les collaborations transdisciplinaires, de former de jeunes chercheurs de haut niveau, et présenter les travaux les plus récents en promouvant des idées nouvelles.

  Comme pour chaque édition, l'évènement se décline en deux grandes parties. Deux semaines sont consacrées à des cours déstinés aux jeunes chercheurs et à la présentation de nouveaux résultats interdisciplinaires tels que l'astrophysique, la géophysique, et bien sûr la fusion par confinement magnétique. Quant aux deux dernières semaines, elles seront vouées à des projets de recherche initiés par les jeunes chercheurs, ces derniers sont séléctionnés sur dossier et encadrés par un expert sénior.

   Seront présentes cette année, des personnalités telles que Etienne Klein, physicien, professeur à l'Ecole centrale à Paris et directeur du laboratoire de recherche sur les sciences de la matière au CEA (Commissariat à l'Energie Atomique), docteur en philosophie des sciences, spécialiste du temps; Marc Mézard, normalien, directeur de l'Ecole Normale Supérieure, lauréat du Prix Lars Onsager en 2016 de la Société Américaine de Physique, ainsi que Edward Ott, professeur à l'Institute for Systems Research à l'Université du Maryland (USA), lauréat de la médaille Lewis Fry Richardson de la Société Européenne de Géosciences et du prix Julius Edgar Lillienfeld de la Société Américaine de Physique.

 

 

 

Un lien vers le formulaire d'inscritpion est disponible ici, ainsi qu'un lien vers le site internet du Festival de Théorie.

MB257385, dépêche du 09/04/2019