Cas d’école à l’IRFM   

L’IRFM est, cette semaine, à l’affiche de plusieurs co-activités avec le monde de l’éducation.

img

Hier, Jeudi 7 février, le CEA Cadarache organisait, à son initiative, la 8ème édition de Scientifique Toi Aussi.

150 élèves, lycéens pour la plupart, mais aussi quelques élèves de collèges et de BTS de l’Académie Aix-Marseille, étaient présents sur le centre de Cadarache.

Au programme :

Présentations des projets sur lesquels ils s’investissent dans leur établissement depuis le début de l’année scolaire, devant les chercheurs du CEA.

Réciproquement, quelques chercheurs ont participé à des ateliers Speed Métiers pour encourager les élèves à s’orienter dans les filières scientifiques.

En deuxième partie de journée, ces « futurs scientifiques » étaient invités à participer à des ateliers de travaux pratiques et à visiter nos installations, dont l’irfm.

 

 

Aujourd’hui, vendredi 08 février, au tour des professeurs d’être reçus dans nos locaux grâce aux 19ème Rencontres Enseignants Chercheurs, organisées par l’Académie d’Aix Marseille.

Ces rencontres permettent de renforcer les liens entre l’enseignement secondaire et la recherche.

Bien sûr, elles ont pour but de générer des interfaces entre ces deux univers, mais elles permettent également la mise en place de projets pédagogiques afin de créer une dynamique entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur (interface bac-3/bac+3).

L’agenda de ces rencontres débute avec des présentations orales par nos scientifiques (CEA-IRFM et ITER) puis se poursuit avec des ateliers de travaux pratiques (techniques du vide / électromagnétisme) permettant aux enseignants de toucher du doigt la démarche expérimentale.

La journée s’achève par un débriefing.

 

imgimg

Durant ces deux jours, jeunes et moins jeunes, élèves et professeurs ont affichés les mêmes regards mêlant fascination, découverte et auront déclenché, nous l’espérons, une volonté de s’inscrire à leur tour dans les métiers de la recherche.

 
CR160259, dépêche du 08/02/2019