• English  | 
  • WEST  | 

Décembre 2018

04 décembre 2018
Les accords Europe-Japon concernant ITER (dits de l’approche élargie) prévoient une étroite participation des scientifiques japonais à ITER que permettra notamment le centre d’expérimentation à distance (ITER Remote Experimentation Centre, REC), à Rokkasho.
 

Août 2018

30 août 2018
Une collaboration entre le Département médicament et technologies pour la santé de l'Institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot  et les équipes de l'IRFM a permis la mise en place d'un nouvel équipement pour mesurer la dilution isotopique du gaz tritium réactionnel.
24 août 2018
La future plateforme de tests à hauts flux Hades (High heAt LoaD tESt facility) a franchi un premier jalon important : les tests de bon fonctionnement ont démontré que le matériel installé est opérationnel.
24 août 2018
Le premier numéro de la revue Sciences en Fusion vient de paraître cet été.
 

Juin 2018

26 juin 2018
Simulations non-linéaires de l’activité magnétohydrodynamique du bord du plasma dans le tokamak coréen KSTAR et comparaison à l’expérience
L’activité magnétohydrodynamique au bord du plasma (ELMs, Edge Localized Modes en anglais) doit être comprise afin d’envisager des moyens de prédire et de contrôler les flux considérables de chaleur et de particules intermittents qu’elle fait supporter aux  composants face au plasma.
06 juin 2018
Une optimisation de géométrie permettrait d’éviter la surchauffe des monoblocs en tungstène du divertor externe d’ITER. En effet, le détail de la forme géométrique de ces éléments joue de façon critique sur les flux de chaleur reçus localement et in fine sur l’intégrité des composants.

Avril 2018

06 avril 2018
Le CEA a inauguré son tokamak WEST le 6 avril 2018 en présence d’élus nationaux et locaux, ainsi que des institutionnels qui ont participé à son financement.
 

Janvier 2018

14 janvier 2018
Le 18 décembre, le premier plasma « en point X »  a été réalisé dans le tokamak WEST du CEA-IRFM.
 
Retour en haut