• English  | 
  • WEST  | 

Décembre 2014

09 décembre 2014
La turbulence constitue un problème majeur dans les tokamaks, notamment parce qu’elle est source de transport d’énergie du cœur du plasma vers le bord du plasma. Ce transport d’énergie non souhaité est un des éléments qui expliquent la difficulté de maintenir au cœur d’un tokamak les conditions nécessaires ... Lire la suite »
 

Novembre 2014

28 novembre 2014
Le 14 novembre 2014, un point presse a été organisé à Saclay sur l'Approche Elargie et JT-60SA. Cet évènement a permis de faire un focus sur ces projets, au Japon, qui viennent en soutien à ITER et leur avancement. Les contributions du CEA et des entreprises françaises et européennes ont particulièrement été ... Lire la suite »
27 novembre 2014
Le couplage du code-système SYCOMORE développé par l’IRFM à la plateforme URANIE de la DEN a permis de réaliser des optimisations de design du futur réacteur à fusion DEMO à l’aide d’un algorithme génétique. L’objectif était de rechercher les paramètres du réacteur pour ... Lire la suite »
02 novembre 2014
La 6ème édition des « Rencontres CEA-Industries en Région PACA » qui a eu lieu le 30 octobre était consacrée aux technologies Fusion. Elle a rassemblée, le 30 octobre, plus de 100 participants à l’Ecole Nationale Supérieure des Mines à Gardanne.
 

Octobre 2014

20 octobre 2014
Lundi 6 octobre,  Gabriele Fioni, directeur des Sciences de la Matière au CEA et Osamu Motojima, Directeur Général d'Iter Organization,  ont « posé » le premier composant WEST dans l’enceinte à vide de Tore Supra. Le projet entre ainsi dans une nouvelle phase : celle du remontage des composants spécialement ... Lire la suite »
05 octobre 2014
Les 2 cônes de protection de 2 des queusots du Stellarator W7X sont arrivés en temps et en heure à Greifswald, grâce au support de l’IRFM.

Septembre 2014

24 septembre 2014
Des premières mesures de transmissions du rayonnement par des lentilles polycapillaires ont été effectuées en collaboration avec le CELIA, université mixte CEA-CNRS, de Bordeaux. Ces premiers résultats démontrent le potentiel de ces lentilles pour conduire le rayonnement sur des distances métriques. Cela permettra d’éloigner du ... Lire la suite »
11 septembre 2014
Le bobinage des conducteurs de la première des neuf bobines de champ toroïdal que fournira le CEA pour JT-60SA a été achevé avec succès par Alstom (Belfort) le 12 juin 2014.
08 septembre 2014
Le télescope « visée antennes » doit permettre la mesure des sources d’impuretés sur les protections d’antennes. Un prototype, d’une série de 20 télescopes, a été réalisé à l’IRFM. Les tests en laboratoire montrent que les performances du télescope sont en accord avec les ... Lire la suite »
01 septembre 2014
ITER Organization et le CEA ont débuté cet été une collaboration qui devrait durer 5 ans afin de mettre en place une installation, sur le site du CEA Cadarache, capable de tester l’assemblage de certains composants des aimants supraconducteurs d’ITER.

Juillet 2014

28 juillet 2014
Du 30 juin au 2 juillet 2014, le premier workshop international WEST a réuni près de 120 participants à Aix en Provence. L’objectif était de consolider le programme scientifique de WEST pour les prochaines années. Objectif atteint : une version révisée du programme scientifique sortira d’ici fin 2014, enrichie d’un certain ... Lire la suite »
23 juillet 2014
Parmi les nombreux jalons de la jouvence de l’installation cryogénique de Tore Supra, la rénovation d’une partie de l’instrumentation ainsi que la validation de la nouvelle électronique d’asservissement des pompes froides s’inscrivent comme le franchissement de 2 étapes majeures.
23 juillet 2014
En collaboration avec le CRVM et grâce à la mise à disposition de leur dispositif immersif CAVE, un cas d’étude d’intégration en immersion virtuelle complète dans WEST a été réalisé. Un mannequin virtuel  contrôlé en temps réel par les mouvements d’un opérateur a ainsi permis de ... Lire la suite »
08 juillet 2014
Une journée dédiée aux technologies de réalité virtuelle et leurs applications a rassemblé à l’IRFM, le 18 avril 2014, l’ensemble des partenaires académiques avec lesquels l’Institut collabore dans le domaine de la réalité virtuelle. A l’issue de cette journée, la création d’un ... Lire la suite »

Juin 2014

24 juin 2014
Le code 3D TOKAM3X, permettant de reproduire les turbulences du plasma, a produit ses premières simulations en régime de turbulence quasi-stationnaire. Les premiers résultats ont démontré l'importance des effets 3D en expliquant le développement des asymétries poloidales observées expérimentalement. Cette étape marque le ... Lire la suite »
20 juin 2014
La conception détaillée du nouveau spectromètre X à cristal a récemment été achevée avec le support financier de la région PACA. Ce nouveau diagnostic (prévu également pour ITER)  mesurera la température ionique et électronique du plasma, ainsi que la densité en impureté lourde (comme les ... Lire la suite »
18 juin 2014
Le projet de création de la start-up ThermaDIAG, spin-off du CEA/IRFM, est lauréat du Concours National d’Aide à la création d’Entreprises de Technologies Innovantes (CNACETI) 2014, en catégorie « émergence », et se voit octroyer d’une subvention de 40 000€. Ce projet a pour objectif de valoriser l’expertise de ... Lire la suite »
11 juin 2014
  L’IRFM a réalisé, livré et installé les busbars supraconducteurs de la station de test cryogénique (CTF) de  Saclay.   Ces busbars permettent de réaliser la connexion électrique des bobines supraconductrices de champ toroïdal de JT-60SA qui seront testées, aux conditions nominales à la CTF.

Mai 2014

20 mai 2014
(Hefei, Chine)
Afin d’accroitre encore les performances des décharges du tokamak chinois EAST, l’Institut de Physique des Plasmas de l’Académie des Sciences (ASIPP) situé à Hefei a fait appel à l’expertise du CEA, et de sociétés françaises pour réaliser un dépôt de Carbure de Bore (B4C) sur deux écrans ... Lire la suite »
 

Avril 2014

16 avril 2014
Le transport de particule est une des grandes questions en fusion magnétique. La compréhension des mécanismes physiques impliqués est essentielle pour la prédiction des performances d'ITER. La relation entre le transport de particule et la turbulence a récemment été caractérisée dans le tokamak Tore Supra par ... Lire la suite »
 

Mars 2014

11 mars 2014
Within the frame of an F4E contract, the IRFM team has succeeded in predicting for the first time the transient energy losses in the ITER divertor using the magneto-hydrodynamic (MHD) code JOREK computing the full edge relaxation dynamics that takes place at the edge of the ITER plasmas. 
11 mars 2014
An impurity transport solver has been added to the « CRONOS-ITM » simulator developed inside the European ITM-TF (Integrated Tokamak Modelling Task Force). This new development represents a significant improvement of the CRONOS algorithm which now includes the self-consistent evolution of ion impurities in magnetic fusion plasmas.
11 mars 2014
The CRONOS-ITM simulator developed inside the European ITM-TF project demonstrates its ability to simulate a full JET discharge including ramp-up and ramp-down. The four coupled transport equations on current, temperatures and densities are solved together for the first time during a 13s duration simulation.
11 mars 2014
The observation that the transition to high confinement regime (the so-called L-H transition) has a lower power threshold in metallic than in carbon wall devices receives an original explanation invoking the potential role of resistive instability at the edge of the plasma
07 mars 2014
Un module de bilan de puissance de réacteur de fusion a été intégré au code système SYCOMORE de l’IRFM. SYCOMORE est le code système développé par le CEA dans le but de dimensionner les futurs réacteurs de fusion. Développé en collaboration étroite avec la Direction des Etudes Nucléaire (DEN), ... Lire la suite »
07 mars 2014
Heavy impurities, when present in the plasma core, degrade the energy confinement in a tokamak, and thus the fusion performance. Means of evacuating them towards the edge must be investigated. The non-linear magnetohydrodynamic code XTOR-2F, jointly developed by Ecole Polytechnique and CEA, now simulates the impurity transport in presence of core instability, and clearly show that impurities may ... Lire la suite »
07 mars 2014
Le 20 décembre 2013, le transformateur 400kV/63kV défaillant de Tore Supra a été pris en charge par la société TSV pour être expertisé et réparé dans leurs locaux de Vénissieux (69). Après d’importantes opérations de préparation au transport, le transformateur de 120 tonnes a pu quitter le site, ... Lire la suite »
 

Février 2014

20 février 2014
Ce projet, intitulé « PASSIV-ITER », s’intéresse aux conséquences sur l’environnement de la dispersion de particules de tungstène tritiées ou non tritiées pertinentes pour ITER. Les études à mener doivent permettre de proposer des stratégies de passivation visant à minimiser les impacts ... Lire la suite »
13 février 2014
The Itoh Prize for the best 2013 PhD thesis in Plasma Turbulence has been awarded to Dr Farah Hariri. Farah Hariri was a PhD student at Institute for Magnetic Fusion Research (IRFM) (2010-2013). Farah Hariri was selected for this prize among 100 international PhD students at the 40th International conference of the European Physical Society held in Finland last year (1-5 July 2013). As winner of ... Lire la suite »

Janvier 2014

21 janvier 2014
Après une année de développement, une équipe internationale composée de quatre laboratoires européens et un laboratoire chinois a développé une antenne nouvelle de chauffage Haute Fréquence de forte puissance capable de supporter les perturbations du plasma sur de longues durées.
 
Retour en haut