• English  | 
  • WEST  | 
10 décembre 2018
Premier composant technique d'ITER en place... après avoir été testé à l'IRFM

Fin novembre, le premier composant technique d'ITER, une section de ligne d'alimentation d'un aimant toroïdal (feeder), était transféré dans le bâtiment tokamak après avoir été testé pendant plusieurs mois à l'IRFM. Il a été installé à son emplacement final, marquant ainsi le début des activités d'assemblage de la machine.

 
Premier composant technique d'ITER en place... après avoir été testé à l'IRFM

Manutention grâce à un appareillage sur mesure

Assimilables à un système veineux et nerveux fait de câbles et de services cryo-technologiques, les feeders sont les véritables lignes de vie des composants magnétiques d’ITER. Livrée par l’Agence Domestique Chinoise au CEA en octobre 2017, cette première section du premier « feeder » était depuis soumise à une série de tests sur l’installation MIFI (Magnet Infrastructure Facilities for ITER) au CEA-IRFM.

Clôturant la campagne de tests sur ce tout premier composant, une opération de levage inédite a été réalisé mi-novembre, grâce à un appareillage sur mesure conçu et réalisé par l’Agence Domestique Coréenne, en présence des équipes de manutention d’ITER, constituées d’une dizaines de personnes. Cet appareillage c'est avéré très efficace dans la fosse du tokamak lors de l'installation finale du composant.

 
Premier composant technique d'ITER en place... après avoir été testé à l'IRFM

Transfert du feeder vers ITER

Le Feeder a ensuite fait le court voyage depuis l’IRFM vers le site ITER, en camion. Début décembre il a été  positionné avec la plus grande précision 30 mètres sous le niveau du sol, au plus bas des niveaux des bâtiment d’ITER, et réalise ainsi le premier lien entre la couverture biologique et le cryostat d’ITER.

L’installation MIFI continue à être utilisée pour la suite des tests concernant les autres éléments de feeders. Au total, ITER installera 31 feeders complets, constitués chacun de 5 sections.

 

Pour en savoir plus sur l'installation de ce composant :
https://www.iter.org/newsline/-/3190?utm_campaign=whatsnew_weekly&utm_medium=email&utm_source=10%20Dec%202018&utm_content=featured

 

Maj : 11/12/2018 (741)

Retour en haut