• English  | 
  • WEST  | 
07 juillet 2017
Le 1er « René Pellat Memorial Festival Prize » pour Mlle Haihong CHE

Le « René Pellat Memorial Festival Prize » vise à distinguer un jeune chercheur pour ses travaux remarquables en physique des plasmas développés lors du Festival de Théorie. Mlle CHE a reçu le 6 juillet ce nouveau prix mise en place en 2017 à l’initiative du CEA.

 

Mlle Hailong CHE

Le « Festival de théorie » qui se tient tous les deux ans à Aix en Provence réunit des experts internationaux et de jeunes chercheurs sur la thématique de la physique des plasmas*. C’est parmi ces derniers qu’un jury composé de membres du Comité scientifique du Festival a choisi de remettre, pour la première fois, un prix à la mémoire de René Pellat créé spécifiquement pour cette manifestation. L’objectif est de récompenser un jeune scientifique pour sa contribution lors des derniers Festivals de Théorie.

Mlle Haihong CHE, chinoise d’origine en poste actuellement au Département d’Astronomie de l’Université du Maryland (USA), est l’heureuse première lauréate de ce prix.

Le comité de sélection a indiqué que :« Docteur Che a ouvert de nouvelles portes grâce à sa contribution dans le domaine de la physique des plasmas. Son travail a permis la réalisation de simulations numériques synthétiques, d’analyses théoriques ainsi qu’une compréhension fine de données expérimentales qui ont amené des résultats uniques et novateurs. Elle a fait preuve de créativité pour développer de nouvelles approches permettant d’élucider des interactions plasmas fondamentales. Ses contributions au Festival en 2015 et 2017 ont été très appréciées pour leur caractère pionnier et stimulant. » Cette dernière a souligné les bénéfices qu’elle a tirés de cette manifestation à laquelle elle participe depuis 6 ans et dont les échanges lui ont inspiré de nouvelles idées.

 

Visite de l'exposition Jeanne Bucher Jaeger lors de la soirée de gala

Le « René Pellat Memorial Festival Prize » lui a été remis par Alain Bécoulet, Directeur de l’IRFM, lors de la soirée de Gala organisée au Musée Granet d’Aix en Provence pour les participants au Festival de Théorie. M. Bécoulet en a profité pour évoquer la mémoire de René Pellat, grand scientifique français aux multiples distinctions qui fut, à la fin de sa carrière, Haut-Commissaire à l’énergie atomique (CEA) et qui joua un rôle clé dans la décision de construire Iter à Cadarache.

Les sponsors du Festival (la Métropole Aix-Marseille Provence, la Ville d’Aix en Provence, Aix Marseille Université et A*MIDEX, la Fédération de Recherche sur la Fusion par Confinement Magnétique (FR-FCM), la société Française de Physique et les industriels Air Liquide et Vinci-Cegelec-Omexom) ont été chaleureusement remerciés pour leur soutien qui a permis de recevoir la centaine de participants au Festival, dont une vingtaine d’étudiants internationaux, dans de très bonnes conditions. Cette soirée a permis aux scientifiques de se frotter à l’art moderne et contemporain en visitant la très belle exposition consacrée à la Galerie Jeanne Bucher Jaeger.

 

*Le Festival de Théorie est une manifestation scientifique internationale, créée en 2001 sous l'impulsion de Monsieur Jean Jacquinot, actuel Conseiller scientifique auprès du Directeur Général d'ITER, qui la soutient depuis ses débuts. Elle se déroule toutes les années impaires à Aix-en-Provence, au mois de juillet. La 9ème édition se tient sur 4 semaines, du 26 Juin au 20 Juillet 2017. Comme lors des éditions précédentes, les deux premières semaines du congrès sont consacrées à la présentation de nouveaux résultats interdisciplinaires, couvrant la fusion par confinement magnétique, l'astrophysique et la géophysique, et à des cours à l'attention des jeunes chercheurs. Les deux dernières semaines, des projets de recherche sont menés par de jeunes chercheurs brillants, sélectionnés sur dossier, encadrés par un expert senior. Le format interdisciplinaire et la longue durée remplissent une triple vocation : renforcer les collaborations transdisciplinaires, former de jeunes chercheurs de haut niveau, et présenter les travaux les plus récents en promouvant de nouvelles idées.

 

Maj : 07/07/2017 (597)

Retour en haut