• English  | 
  • WEST  | 
27 septembre 2016
La Thailande et la France formalisent une collaboration de longue date dans le domaine de la Fusion

TINT, le "Thailand Institute of Nuclear Technology", représenté par son Directeur Exécutif Nisamaneephong Pornthep et le CEA/DRF représenté par Maria Faury ont signé un accord de collaboration sur les recherches en Fusion Magnétique.

 

C'est le 22 septembre, lors d'une visite du Comité Directeur de TINT, l'Institut Nucléaire de Thaïlande, sous l'égide de Wongsaengchan Atchara, Secrétaire Générale l'Agence Atomique thaïlandaise pour le Paix, qu'un accord de collaboration a été signé entre le CEA et TINT. Cet accord formalise une collaboration entamée dès 2008 qui a vu la venue de plusieurs étudiants thaïlandais à l'IRFM, l'utilisation et le développement des codes CRONOS et METIS. Elle permettra la participation de scientifiques thaïlandais lors des prochaines campagnes expérimentales de WEST. Les échanges d'étudiants et scientifiques, mais surtout le support apporté dans la formation dans le domaine de la Fusion entrent dans le cadre de cet accord. En effet, depuis Janvier 2015, l'IRFM et TINT coorganisent une Ecole annuelle Plasma et Fusion Nucléaire en Thaïlande, formation ouverte aux étudiants et chercheurs des pays de l'ASEAN.

"Cette collaboration amicale et continue entre nos Instituts nous permet de développer la recherche en fusion, non seulement du côté de TINT, mais également au niveau de notre réseau de chercheurs en physique des plasmas et fusion nucléaire en Thaïlande. De plus, ce réseau va s'étendre aux pays de l'ASEAN à travers le développement de l'Ecole ASEAN Plasma et Fusion Nucléaire dont l'IRFM est l'un des principaux contributeurs grâce à l'envoi d'experts et l'implication dans la définition du programme." a rapporté Mme Wongsaengchan Atchara lors de son allocution.

La délégation a profité de sa venue pour visiter les installations de l'IRFM, puis le Centre CEA  et le chantier ITER.

Some pictures

 

 

Maj : 20/10/2016 (558)

Retour en haut