• English  | 
  • WEST  | 
22 janvier 2016
"As hot as it gets", un article IRFM publié dans "Nature Physics"

Cet article de D. Mazon, C. Fenzi and R. Sabot, paru dans Nature Physics 12, 14-17 (2016) traite du maintien et de la mesure de la température dans les plasmas de fusion. Différents moyens de chauffage et de mesure sont en effet nécessaires dans les machines de fusion. L'information du profil de temperature est l'un des points clé pour améliorer et contrôler les performances du plasma.

 

Nouveau diagnostic X2D. Installé sur WEST il permettra de mesurer la température ionique du plasma

Dans un tokamak la température doit atteindre 100 millions de degré pour initier la réaction de fusion.

Afin d'analyser le transport de chaleur et de particules dans le plasma, des mesures de profils de températures, résolus spatiallement et temporellement, sont nécessaires afin de comprendre la réponse du plasma aux effets des systèmes de chauffage externes. Cet article présente les différentes méthodes de chauffage du plasma. Il décrit de façon détaillée les techniques de mesures actuelles de températures ioniques et électroniques.

 

Les gradients de température jouent un rôle important dans la turbulence et peuvent conduire à une réduction des performances plasma. La connaissance précise de ces gradients est requise afin de comparer les mesures expérimentales avec les prédictions théoriques.

 

 

Maj : 26/01/2016 (497)

Retour en haut