• English  | 
  • WEST  | 
19 novembre 2015
Les installations MIFI pleinement opérationnelles

Avec l'installation et la mise en service de deux principaux équipements qui ont été finalisées le 15 Octobre 2015 dans les locaux du CEA, le Projet MIFI (Magnet Infrastructure Facilities for ITER - Infrastructure pour les aimants d’ITER) est pleinement opérationnel.

Récemment, un centre d’usinage 3 axes a été livré et installé, et un banc d'essai pour les tests Haute Tension a également été réceptionné.

 

Banc d'essai Haute Tension :décharge électrique lors d'essais d'impulsion durant la mise en service

Le projet MIFI est un ensemble dédié composé de quatre laboratoires et de techniciens ayant une expertise dans divers domaines (basse et haute tension, isolation, supraconductivité, cryogénie, fabrication mécanique et assemblage). Il comprend également un bâtiment pour le stockage et l'archivage des composants.

Les laboratoires viennent d’atteindre un état pleinement opérationnel. La majorité des activités avait déjà commencé en s’appuyant lorsque c’était nécessaire sur les laboratoires et équipements CEA :

  • Tests de cyclages mécaniques et cryogéniques sur des séparations isolantes incluant l'acquisition de données.

  • Examen destructif de conducteurs des aimants

  • Qualifications des composants basse tension et haute tension (câbles, fils, séparations isolantes).

  • Fabrication d'une maquette de la boîte froide d’alimentation des aimants pour tester les procédures de montage (connexions des câbles, accessibilité pour les soudeurs...).

  • Tests de validation de la conception et procédés d’assemblage des boîtes de jonction intégrant les problématiques d'usinage, de revêtement d’argent et de fils d'indium écrasés.

 

 

 

Fraiseuse à commande numérique

Avec ces nouveaux équipements, l’IRFM est capable d'usiner des pièces complexes et des prototypes ou d'effectuer la séquence de tests complète pour le contrôle de la qualité de production des composants Haute Tension. L'activité et la charge de travail progresse actuellement avec la préparation d'un échantillon Sultan * pour le conducteur du jeu de barres principal et la réalisation de la maquette d’assemblage des structures intermédiaires extérieures inter-bobines.

 

En prévision de l’augmentation des activités, l’équipe MIFI sera également renforcée au début de l'année 2016 par deux techniciens ayant des compétences en usinage, en commande numérique, assemblage mécanique et contrôles non destructifs.

 

 

* Sultan : Installation dédiée aux tests des supraconducteurs avec courant importants qui est exploitée par le CRPP (Lausanne).

 

 

Maj : 19/11/2015 (482)

Retour en haut