• English  | 
  • WEST  | 
21 octobre 2015
Plus de 1000 visiteurs lors de la Journée Famille-Amis le 10 octobre 2015

Plus de 1000 personnes sont venues voir le tokamak de l’IRFM lors de la journée porte-ouverte du CEA Cadarache le 10 octobre 2015. Cette installation a été l'une des plus visitées du site.

 

 

 

A partir de 9h00 et jusque vers 11h00, un flot incessant de véhicules est entré sur le Centre de Cadarache. L’objectif était de découvrir les activités du CEA, accompagné par un parent ou un ami travaillant sur le site.

 

Sur les 2500 visiteurs, plus de 1000 ont souhaité en apprendre plus sur la fusion et les recherches menées dans ce cadre à Cadarache. La visite commençait par le visionnage du film Fusion(s) réalisé par la Direction des Sciences de la Matière du CEA et d’un court film sur WEST. Les visiteurs, par groupe, guidés par un chercheur communicant poursuivaient la visite par des explications autour des maquettes se trouvant dans le hall, devant la salle contrôle-commande et bien évidemment devant le tokamak. Ils ont ainsi pu comprendre quelles sont les modifications en cours sur la machine afin de la transformer en WEST (W (Tungsten) Environment Steady-state Tokamak). Ils ont également pu imaginer à quoi ressemblera la machine ITER comparée au tokamak du CEA.

Les derniers visiteurs sont repartis vers 17h00, ravis d'en savoir plus sur la fusion et le fonctionnement d'un tokamak.

 

 

 

Visiteurs devant le tokamak WEST du CEA

Maj : 05/11/2015 (476)

Retour en haut