• English  | 
  • WEST  | 
02 novembre 2014
« Rencontres CEA-Industries en Région PACA » dédiées aux Technologies Fusion

La 6ème édition des « Rencontres CEA-Industries en Région PACA » qui a eu lieu le 30 octobre était consacrée aux technologies Fusion. Elle a rassemblée, le 30 octobre, plus de 100 participants à l’Ecole Nationale Supérieure des Mines à Gardanne.

 

Une soixantaine d’industriels et quelques institutionnels se sont déplacés pour cette journée co-organisée par le CEA et la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille-Provence. Ils  ont été très intéressés par la présentation du projet WEST et ont écouté attentivement les chercheurs de l’IRFM expliquer les défis technologiques à relever dans le monde de la fusion : supraconductivité, revêtement de surface sur les matériaux qui font face au plasma, système de mesures infra-rouge, apport des outils de réalité virtuelle, etc. Quelques témoignages de partenaires ont suivi : la Start-up ThermaDIAG, Aix Marseille Université, la société CNIM. Cette dernière a expliqué de quelle manière elle travaillait pour et avec le CEA, dans le cadre d’ « une collaboration  équilibrée, appelée à durer ». La matinée s’est terminée par des éléments de prospectives sur les marchés à venir, côté CEA et côté ITER.

Les personnes présentes ont témoigné de leur intérêt pour le projet WEST, les différentes thématiques présentées et les collaborations envisageables avec le CEA lors des échanges qui ont clos cette rencontre.

 

Michael Houry, CEA/IRFM, présentant le système de mesure Infra Rouge

  Pendant les présentations...                                                 Lors du "buffet-rencontres"...

 

Maj : 02/12/2014 (432)

Retour en haut