• English  | 
  • WEST  | 
28 novembre 2014
La collaboration franco-japonaise en soutien à ITER expliquée aux journalistes

Le 14 novembre 2014, un point presse a été organisé à Saclay sur l'Approche Elargie et JT-60SA. Cet évènement a permis de faire un focus sur ces projets, au Japon, qui viennent en soutien à ITER et leur avancement. Les contributions du CEA et des entreprises françaises et européennes ont particulièrement été mises en exergue.

 

Interview des membres de la délégation japonaise

La 21ème réunion de suivi d’avancement du projet JT-60SA qui réunit les équipes européennes et japonaises se déroulait à Saclay les 12 et 13 novembre : c'était l'occasion pour le CEA d'organiser un point presse sur les projets de l'Approche élargie, le 14 novembre.

En plus des membres de l'équipe internationale, le premier secrétaire, attaché scientifique en charge de la relation avec Iter-IO, à l'ambassade du Japon à Paris, et le Directeur Général du bureau du JAEA* (Japan Atomic Energy Agency) à Paris, ont participé à cet évènement. Pour cette occasion, le CEA avait également invité ses principaux partenaires industriels dans l'Approche Elargie : Alstom, Air Liquide, Bull, Thales, JEMA, SDMS, Alsyom et LGM. Un dossier de presse préparé par le CEA, avec une contribution des différents industriels, synthétisait les objectifs et avancées des trois projets de l’Approche Elargie . Au total, plus d'une cinquantaine de personnes était rassemblée à cette occasion.

 

Visite, à Saclay, de la station d'essai cryogénique des bobines de JT-60SA

Après un exposé sur les objectifs et les réalisations de l'Approche Elargie par le directeur japonais de JT-60SA , puis  une présentation par M. G.Fioni, le directeur du CEA/DSM sur les contributions du CEA à l'Approche Elargie, une visite  a été proposé aux journalistes.

Ils ont ains pu voir la Station d’Essai Cryogénique des bobines de champ toroidal de JT-60SA, dont la réalisation vient de s’achever, l'installation de l'injecteur qui a été utilisé comme base pour la conception de l'injecteur LIPAc pour IFMIF. Cette visite dédiée aux réalisations CEA pour les projets de l’Approche Elargie a également été complétée par un aperçu des autres installations d'essai développées au CEA Saclay (Synergium), elle a été conduites par Ph. Chomaz, L. Genini et P. Védrine.

Enfin, les journalistes ont pu intérroger les partenaires industriels présents sur leurs réalisations dans le cadre de ces projets.

 

Journalistes, industriels, chercheurs du CEA et chercheurs japonais...

Parmi les journalistes présents, on comptait des publications japonaises ainsi que l'Agence Française de Presse (AFP), Le Parisien, La Recherche, VSD, L'Express, etc.  Ce sujet, nouveau pour eux, et cette collaboration franco-japonaise a retenu leur attention.

 

 

 

*Le JAEA est l’homologue du CEA au Japon

DP-ApprocheElargie.pdf

 

Maj : 03/12/2014 (430)

Retour en haut