• English  | 
  • WEST  | 
08 juillet 2014
L’IRFM à l'origine de la création d’un pôle de compétence en Réalité Virtuelle en région PACA.

Une journée dédiée aux technologies de réalité virtuelle et leurs applications a rassemblé à l’IRFM, le 18 avril 2014, l’ensemble des partenaires académiques avec lesquels l’Institut collabore dans le domaine de la réalité virtuelle. A l’issue de cette journée, la création d’un pôle de compétence en RV a été lancée, et des axes de recherche communs à développer ont été identifiés.

 

1ère journée thématique sur les technologies de la réalité virtuelle, 18 avril 2014, IRFM. Visite du groupe de travail en salle immersive de l’IRFM

Dans le contexte du développement des outils de réalité virtuelle de l’IRFM pour la validation d’opérations d’intégration de composants dans un tokamak, l’Institut collabore avec plusieurs partenaires académiques et industriels. Dans le droit fil de la politique du CEA « De la recherche à l’industrie », l’émergence d’un pôle de compétence dans le domaine de la réalité virtuelle en région PACA a été proposée par l’IRFM, comme point de convergence académique et industriel. L’IRFM a ainsi accueilli dans ses locaux le 18 avril 2014, l’ensemble des partenaires académiques avec lesquels l’Institut collabore dans le domaine de la réalité virtuelle : ITER Organisation, le Centre de Réalité Virtuelle de la Méditerranée (CRVM-AMU), le CEA – Marcoule et Cadarache et des représentants du réacteur Jules Horowitz (RJH), Digiteo labs, et enfin le Pôle de compétitivité Risque.

Cette journée a rencontré un franc succès en rassemblant plus de 25 participants. Elle a permis aux différents acteurs d'échanger sur leurs travaux de recherche, et d'identifier des axes de recherche communs à développer.

 

Ouverture de la 1ère journée thématique sur les technologies de la réalité virtuelle par Alain Bécoulet, chef de l’IRFM.

La seconde édition de ces journées thématiques du Pôle de compétence RV est d’ores et déjà en préparation : elle sera cette fois organisée par le laboratoire de Simulation et des Techniques de Démantèlement (LSTD, Département de technologie du cycle du combustible) du CEA – Marcoule, et portera sur le thème de la dosimétrie. Des journées de rencontre seront ainsi organisées sur une base biannuelle, sur des thématiques utilisant les technologies de la RV. L’une des prochaines étapes importantes concernera le renforcement des relations avec les industriels, dont l’intégration au sein du pôle de compétences RV est un objectif clairement identifié.

 

Maj : 08/09/2014 (416)

Retour en haut