• English  | 
  • WEST  | 
20 juin 2014
Finalisation de la conception du nouveau spectromètre X-2D pour WEST

La conception détaillée du nouveau spectromètre X à cristal a récemment été achevée avec le support financier de la région PACA. Ce nouveau diagnostic (prévu également pour ITER)  mesurera la température ionique et électronique du plasma, ainsi que la densité en impureté lourde (comme les impuretés métalliques) et la rotation. Il est conçu de manière modulaire et inclut en particulier trois canaux couvrant l’intégralité du plasma. Le support mécanique du cristal est maintenant entré en phase de production.

 

La conception détaillée du nouveau spectromètre X à cristal a récemment été achevée avec le support financier de la région PACA. Ce nouveau diagnostic (prévu également pour ITER)  mesurera la température ionique et électronique du plasma, ainsi que la densité en impureté lourde (comme les impuretés métalliques) et la rotation toroïdale et poloidale. Il sera le seul diagnostic sur WEST capable de mesurer la température ionique. Il est conçu de manière modulaire et inclut en particulier trois canaux couvrant l’intégralité du plasma.

L’émission X provenant du plasma est diffractée par un cristal sphérique permettant une résolution spectrale et spatiale en deux dimensions. La conception du spectromètre a été optimisée pour trois cristaux sphériques permettant les mesures des raies des ions Ar16+, Ar17+, Fe24+. La position du détecteur étant figée, l'alignement du système sera rendu possible en positionnant les cristaux de façon très précise sur la table de rotation à haute résolution.

Les supports opto-mécaniques des cristaux sont maintenant entrés en phase de production.

 

 

Maj : 08/09/2014 (391)

Retour en haut