• English  | 
  • WEST  | 
20 décembre 2013
Tore Supra dit adieu à l'injection de neutres

Dans le cadre du projet WEST et plus particulièrement suite à la redistribution spatiale de nombreux composants parmi lesquels les antennes de chauffage, le démantèlement et l’évacuation du dernier caisson d’injection de neutres ont été réalisés au cours de l’année 2013. Des moyens conséquents de manutention ont été nécessaires pour y parvenir. 

 

Le dernier caisson de l'injection de neutres vient d'être déconnecté et déposé de l'installation Tore Supra. Cette enceinte d'un volume de 50m3 et d'un poids à vide de 20T contenait une ligne d'injection d'atomes neutres (hydrogène ou deutérium) de 70keV destinée à mesurer les profils radiaux de température ionique et de rotation toroïdale du plasma.

 

L'opération de sortie de cette lourde et volumineuse enceinte du hall Tore (hall où est installé le tokamak Tore Supra) a nécessité au préalable la dépose des éléments électriques (alimentations, bobines, coffrets, câbles...), des systèmes de pompage (mécanique et chimique), l'évacuation des panneaux de blindage magnétique (12T), la rédaction d'une procédure de dépose associée à une analyse de risques et l'utilisation de moyens de manutention spécifiques: chaîne de levage de capacité 40T, remorque surbaissée avec essieux arrières orientables et grue de levage pour charge lourde.

 

Planifiée pour le 18 novembre 2013 et réalisée conformément aux procédures de l'installation et de sécurité, l'évacuation de ce colosse de 23T a nécessité, outre les moyens techniques cités plus haut, les efforts coordonnés des salariés du CEA et des entreprises sous-traitantes (CIMAT-SARTEC, COFELY et COUDOURET).

 

Voir la vidéo de ce fait marquant.

 

Fait marquant rédigé par Jean-Claude Hatchressian.

 

Maj : 21/01/2014 (344)

Retour en haut