• English  | 
  • WEST  | 

Juin 2018

26 juin 2018
Simulations non-linéaires de l’activité magnétohydrodynamique du bord du plasma dans le tokamak coréen KSTAR et comparaison à l’expérience
L’activité magnétohydrodynamique au bord du plasma (ELMs, Edge Localized Modes en anglais) doit être comprise afin d’envisager des moyens de prédire et de contrôler les flux considérables de chaleur et de particules intermittents qu’elle fait supporter aux  composants face au plasma. Des observations très précises de la ... Lire la suite »
06 juin 2018
Une optimisation de géométrie permettrait d’éviter la surchauffe des monoblocs en tungstène du divertor externe d’ITER. En effet, le détail de la forme géométrique de ces éléments joue de façon critique sur les flux de chaleur reçus localement et in fine sur l’intégrité des composants. ... Lire la suite »

Avril 2018

06 avril 2018
Le CEA a inauguré son tokamak WEST le 6 avril 2018 en présence d’élus nationaux et locaux, ainsi que des institutionnels qui ont participé à son financement.
 

Janvier 2018

14 janvier 2018
Le 18 décembre, le premier plasma « en point X »  a été réalisé dans le tokamak WEST du CEA-IRFM. Cette configuration magnétique du plasma était l’enjeux majeur de la modification du tokamak Tore Supra en WEST ; modification effectuée pour permettre les tests des composants en tungstène du ... Lire la suite »
 
Retour en haut