• English  | 
  • WEST  | 

Modélisation de la fonction de transfert des systèmes d'imagerie infrarouge WEST

TITRE: Modélisation et caractérisation de la fonction de transfert des systèmes d'imagerie infrarouge de WEST

 

La qualité optique d'un instrument est définie par la fonction de transfert optique qui donne la capacité de l'instrument à résoudre et à mesurer précisément un objet de petite taille.
Dans un système d'imagerie infrarouge dédié à la mesure de température, sans prise en compte de la fonction de transfert instrumentale, un point chaud peut s'avérer moins chaud qu'il ne l'est réellement entraînant des erreurs sur la mesure de température jusqu'à plus de 10 voir 40 % suivant la taille de l'objet observé.
L'objectif de ce stage est de caractériser la réponse instrumentale des systèmes de thermographie infrarouge de la machine de fusion WEST qui comprend 4 types de visées: une visée très haute résolution, une visée grand angle et 2 visées dédiées à la surveillance de composants face au plasma (divertor et antenne).

Le travail du stagiaire comprend:
1) modélisation de la fonction de transfert optique (optique de Fourier)
2) quantification de l'erreur de mesure de température en fonction de la taille de l'objet pour les 4 types de visées et vérification expérimentale
3) pour les systèmes les plus affecté, développement et test d'une méthode de correction de la fonction de transfert optique pour améliorer la précision de mesure sur les objets fins

Les résultats seront intégrés aux travaux réalisés dans le cadre d'une thèse visant à développer un diagnostic synthétique capable de reproduire les images infrarouges du réacteur de fusion WEST en opération.
Les résultats de cette étude (en particulier le point 3) pourront être également applicable aux diagnostics d'imagerie infrarouge du tokamak international ITER dont la conception optique est actuellement sous la responsabilité de l'IRFM.

Mise à jour : 29/11/2018
Retour en haut