• English  | 
  • WEST  | 

Développements logiciels pour exploitation de mesures physiques

Les composants face au plasma du tokamak Tora Supra sont soumis à de très hauts flux de chaleur dus au rayonnement du plasma et au flux de particules qui s’en échappe. En conséquence, de fortes élévations de température peuvent être observées. Pour éviter toute dégradation de composant, des instruments (diagnostics) permettent de mesurer et contrôler en temps réel leur température de surface. Ces diagnostics fournissent également des données précieuses pour l’analyse des phénomènes physiques.

Les diagnostics sont des caméras infrarouges et leur système optique associé (endoscope).
La mise en opération des diagnostics sur le tokamak nécessite des développements d'outils logiciels pour leur préparation préalable en laboratoire.

Ces développements sont explicités ci-après et constituent le sujet du stage.

L'objectif du stage est de fournir des logiciels pour la préparation en laboratoire des diagnostics de thermographie infrarouge :
- Calibration en température des caméras et correction des non-uniformités des pixels caméra,
- Mesure des transmissions optiques,
- Réglages optiques divers : Mise au point des objectifs, mesures de la qualité optique des endoscopes.

Il s'agit de logiciels sous Labview.
La plupart des logiciels existent déjà mais un deboggage et des évolutions d'ergonomie sont nécessaires (modification des IHMs, amélioration du paramétrage).
Dans un 2ième temps, de nouvelles fonctions de visualisations et de traitements simples des données pourront être développées.
La documentation utilisateur des logiciels, également existante, est à améliorer et à faire évoluer en fonction des développements qui auront été réalisés.

Mise à jour : 29/11/2018
Retour en haut