• English  | 
  • WEST  | 

Caractérisation de propriétés physiques des isolants haute tension pour les aimants de fusion

Au sein de l'IRFM/STEP (Institut de Recherche sur la Fusion par confinement Magnétique / Service Tokamak Exploitation et Pilotage), le Groupe AIMants supraconducteurs (GAIM) conduit des activités de conception et de modélisation des aimants pour les machines de fusion, de type tokamak. Ces aimants de grandes dimensions permettent de confiner et de contrôler le plasma d'hydrogène, dans lequel se produisent les réactions de fusion thermonucléaire.

Au sein de cette équipe, le stagiaire aura en charge la réalisation d'une étude et de tests autour d'une machine d'analyse mécanique dynamique (DMA). La plan de travail du stage est le suivant :

- Apprentissage de la machine D.M.A.L'apprentissage se ferait entre autre à l'aide de la documentation existante (anglais).

- Réalisation de divers tests (traction, compression, flexion, et torsion) sur des éprouvettes epoxy provenant de différents systèmes d'isolation (WEST/JT-60SA/ITER). Les tests seraient réalisés sur une gamme de température qui varie de -200°C à + 500°C.

- Étude de la possibilité de réalisation sur la machine de tests sur des brins supraconducteurs.

 

Formation souhaitée : BTS/DUT

 

Retour en haut