• English  | 
  • WEST  | 

Développement de l’instrumentation pour les lasers infrarouges du diagnostic interféropolarimétrie

La fusion par confinement magnétique a pour objectif la production d'électricité en utilisant des réactions similaires à celles qui produisent l'énergie des étoiles. Elle consiste à confiner à l'aide de champs magnétiques intenses un milieu (plasma) dont la température est de l'ordre de celle des étoiles, afin d'amorcer des réactions de fusion thermonucléaires de façon régulée.

La connaissance des profils de densité électronique et de courant du plasma est un élément fondamental  pour réaliser des décharges performantes dans un réacteur de fusion contrôlée (tokamak).

Le diagnostic d’interférométrie-polarimétrie du tokamak WEST  utilise  comme sources des lasers moléculaires dans l’infrarouge lointain pour calculer le profil de densité électronique par interférométrie  en mesurant le déphase d’une onde qui a traversé le plasma et pour  calculer le profil de  courant par polarimétrie en mesurant les variations de polarisation et d’ellipticité  de cette onde.

Après un arrêt de plusieurs années du tokamak  pour modifier sa configuration interne, les lasers ont été remis en service en 2016. Certains des  instruments de mesures  sont en cours de modification tels que le détecteur de puissance de sortie pour garder une bonne fiabilité des  lasers. 

 

Nature du travail à réaliser par l'étudiant :

 

Niveau Licence - Spécialité : Instrumentation, électronique

Retour en haut